Déterminer les tâches à déléguer

La majorité des entrepreneurs créatifs disent qu’ils sont débordés et manquent de temps pour tout faire. Ils ont bien conscience qu’ils doivent déléguer, que cela leur serait bénéfique, qu’ils gagneraient du temps et pourraient ainsi se concentrer sur leurs créations, mais impossible pour eux de faire un choix dans les tâches à confier à une personne extérieure.
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Comment déterminer les taches à déléguer à un.e adjoint.e, un.e assistant.e ?

Plan d'attaque pour déterminer les tâches à accomplir

Pour déterminer les tâches que tu vas pouvoir déléguer, on va utiliser entre autres sur la matrice d’Eisenhower que tu peux retrouver en détail ici bientôt. 

Tu vas avoir besoin d’un bloc-notes, d’un stylo et d’un voir plusieurs surligneurs (ou crayons de couleurs).

PREMIÈRE ÉTAPE :

Je te préviens tout de suite, la première étape est la plus longue et la moins sympathique.

Tu vas lister sur une feuille ou ton bloc-notes toutes les tâches que tu fais au quotidien et toutes celles que tu devras faire pour ton entreprise dans le futur.

Attention ! Certaines tâches peuvent être décomposées en sous-tâches, comme par exemple gérer sa page Facebook, cela comprend faire sa veille, établir son calendrier éditorial, créer le design d’un post, rédiger les textes, programmer la publication, répondre aux commentaires, etc. 

N’hésite pas à prendre ton temps, pose ton bloc et reviens dessus quelques instants ou jours plus tard.  Plus la liste sera précise et détaillée plus tu pourras t’organiser et voir les tâches à déléguer.

DEUXIÈME ÉTAPE :

Ça y est ?  Tu as bien tout listé ? Alors, prends ton surligneur et surligne toutes les tâches que tu ne sais pas faire, ou que tu ne maîtrises pas bien.

Tu ne maîtrises pas une ou plusieurs tâches mais celles-ci sont nécessaires au bon fonctionnement de ton entreprise ? Confie-les à une personne qui sera capable de réaliser ces tâches, ou plus encore te conseiller et te former à la gestion de ces tâches.

TROISIÈME ÉTAPE :

Passons à la deuxième sélection, surligne celles que tu n’aimes pas faire. Généralement, faire quelque chose que tu n’as pas envie de faire baisse le moral, ton efficacité et ta productivité s’en fait ressentir. Il y a certaines tâches que nous n’aimons pas faire mais que d’autres apprécient faire. Profites-en! Dégage-toi du temps en te libérant de ces obligations qui te minent le moral et confie-les à une autre personne.

QUATRIÈME ÉTAPE :

Si on résume, les tâches non surlignées restantes sont les tâches que tu savais faire et que tu aimes faire. Alors pour finir, tu vas surligner les tâches les plus chronophages, celles qui te font perdre le plus de temps, et qui ne te permettent pas de te concentrer sur l’essentiel, sur le cœur de ton métier.

Tu as maintenant une bonne liste de tâches que tu peux déléguer.

Il ne te reste plus qu’à trouver les bonnes personnes pour s’en occuper. Que cela soit un.e assistant.e OnLine, un.e coach,… ou encore un.e salarié.e, tu trouveras le ou les collaborateur(s) dont toi et ton entreprise avez besoin pour te faire gagner en efficacité et en productivité.

En savoir plus sur mon travail d'Assistante OnLine.

Tu as déterminer les tâches de ton entreprise créative qu’il est pertinent de déléguer à un.e adjoint.e ou un.e assistant.e OnlLine. Es-tu prêt.e à franchir le pas ? Découvre mes différentes offres sur-mesure pour les besoins spécifiques des créatifs. 


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