Pictogramme – 3 ans, quelle protection pour le créateur?

Je conçois des produits destinés aux enfants, si je mets ce pictogramme, suis-je "protégé" en cas de contrôle sur les normes liés aux produits destinés aux bébés ?
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur skype
Skype
Partager sur email
Email

Je conçois des produits destinés aux enfants, si je mets ce pictogramme, suis-je "protégé" en cas de contrôle sur les normes liés aux produits destinés aux bébés ?

pictogramme créations bébés et enfants

Réponse : ABSOLUMENT PAS !!!

Mettre ce pictogramme sur vos produits pour vous dédouaner des tests, normes, et réglementations en usage pour les articles puériculture, jouets ect. Ne sert à RIEN !!!
Ce n’est pas vous qui définissez la norme à laquelle doit répondre votre produit, les laboratoires ont un référentiel et si votre objet entre dans les critères du laboratoire en norme jouet 0+ par exemple, vous pouvez mettre toutes les étiquettes et interdiction que vous voulez ça vaut rien du tout ça restera un jouet 0+ qui doit répondre aux normes jouet 0+
La seul chose sur laquelle vous avez un impact c’est l’âge recommandé. Si vous estimez que votre produit n’est pas pertinent avant l’âge de 6 mois, 2 ans, 3 ans … vous pouvez l’indiquer mais ça n’a rien à voir avec vos obligations de qualité.
 
Rapprochez -vous de Steffy de Conseil Normes pour connaitre vos obligations suivant vos produits. 
Plus d'informations

Quelques notions en normes, directives, ...

Tous les jouets mis sur le marché doivent être fabriqués de façon à ne présenter aucun risque.

Les jouets doivent respecter les exigences essentielles de la directive européenne n° 2009/48/CE. 

Avant de commercialiser un jouet, le fabricant est tenu de procéder à une analyse des risques que pourrait présenter son produit.

  • Dangers pour la santé
  • Risque de blessure
  • Physiques, mécaniques,
  • Chimiques,
  • Électriques
  • Risque d’inflammabilité

Des normes européennes ont été élaborées pour traduire les exigences essentielles de sécurité. Ces normes sont notifiées au Journal officiel de l’Union européenne et sont régulièrement mise à jour.

(Source : AFNOR)

REACH est un règlement de l’Union européenne contre les risques pouvant être posés par les produits chimiques.

Il promeut des méthodes alternatives pour l’évaluation des dangers des substances afin de réduire le nombre de tests sur les animaux

REACH s’applique à toutes les substances chimiques.

  • Processus industriels,
  • vie quotidienne (produits de nettoyage, les peintures, les vêtements, bijoux, les meubles, les appareils électriques, …

Par conséquent, le règlement a un impact sur la plupart des entreprises de l’UE.

(Source : ECHA)

Je fais un vêtement enfant avec des petites perles que je brode, je n’ai rien à faire ?
A qui cela s’adresse t il ?  – Aux enfants de moins de 36 mois
Pas de norme donc ? NON! Directive générale sécurité produit « Je mets un produit sûr sur le
marché. »
Quels sont les risques sur mon vêtement ? … 

Prends exemple sur ...

Malgré l’obtention du CE, il faut toujours contrôler ses créations et ne pas changer la façon de faire qui est passée en labo. Prendre des bons matériaux et avoir une bonne technique en couture ( si c’est la couture ) pour utiliser le bon point, pertinent pour la résistance et la durabilité
Lucie Ineichen
Lily à la Guimauve

De jolies créations pour vos bambins. 100% fait main en Normandie et personnalisées selon vos envies avec de la broderie.

Par contre ....

Voici l’erreur à ne pas commettre.

Le cube de naissance est présenté comme de la “décoration” et la créatrice tente de se dédouaner en mettant un avertissement moins de 3 ans. Comme, je te l’ai dis précédemment cela ne sert à rien en cas de contrôle et surtout pour une personne avisée cela veut dire que tu fabriques pour les bébés sans avoir fait la moindre recherche sur comment faire un produit sécuritaire

exemples pictogramme créations bébés et enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LaLouve

GRATUIT
VOIR