dessin pharendole conseils louve sindy

Que dire à propos de La Louve

La Louve

0
ans d'expérience

Couturière - Maroquinière

Curriculum Vitae
  • Artisan Mode & Industrie connexes
  • Artisan d'Art Couturier
  • Gestion d'une Sasu Artisanale
Etat Civil
  • 35 ans
  • Un mari
  • Deux enfants
  • Des chats

A propos de la Louve - Artisan Créateur

Le résumé

Juillet 2005

Obtention de mon diplôme et ouverture de mon premier atelier à 21 ans sous le statut “d’artiste libre”. (Statut supprimé avec l’arrivée du statut d’auto-entrepreneur)

Les Pauses de la vie

  • Première pause en 2010/11 pour l'arrivée de mon prince.
  • Deuxième pause en 2012/13 pour l'arrivée de ma princesse.

Juin 2019

Ouverture de ma société Gaufre & Chantilly avec pour activité la couture, la maroquinerie, le bijou, et plein d’autres activités

Février 2020

Inscription auprès de l’AFNIL pour créer ma marque éditoriale Conseils Louve

Avril 2020

Ouverture de ma micro-entreprise sous le nom Conseils Louve, avec pour activités le conseil pour les affaires, les services administratifs et la formation continue pour adultes.

Mon parcours tout en détails.

BEP Mode & Industrie Connexes

Formation GRETA à Rennes en parallèle de mes études.

Juillet 2005

Création de l'Atelier de Couture

Sous le statut d'artiste libre (statut supprimé)

Je travaillais principalement pour le théâtre, costumes historiques (pour des reconstitution) et fantastiques. 

Juillet 2005

Passage en Auto-Entreprise

L'arrivée du statut à mis fin au statut d'artiste libre. Il était obligatoire de changer de statut sous peine de perdre notre siret/siren. J'ai donc intégrée le Registre des Métiers et obtenu l’appellation d'Artisan (par diplôme)

Janvier 2009

Arrêt d'activité

Ayant été en arrêt maladie dés 12 semaines de grossesse j'ai arrêté complètement mon activité professionnel. 

Eyquem 1er Décembre 2010

Mai 2010

Ouverture Boutique de Matériels de Loisirs Créatifs

Reprendre le métier de couturière avec un tout petit bout-chou dans les pattes était assez compliqué pour moi. j'ai ouvert (avec ma mère et ma sœur en associées) une SARL, une boutique de matériels de loisirs créatifs pour rester dans mon domaine de cœur.

Revendu en 2012 car vendre du matériels ne m'apportaient la même satisfaction que de créer moi-même. (et puis gérer les gens en face à face pfff épuisant)

Mai 2011

Réouverture de l'atelier de couture

Retour à la couture mais la changement de cap. La maternité avait changé mon rythme de vie, ma façon de voir le monde. Je me suis mise à la créations de vêtements "prêt à porté" Femme et Enfants ainsi que quelques accessoires de mode (mes début en maroquinerie)

Février 2012

Cessation temporaire d’activités

Petite princesse pointait le bout de son nez et comme pour son grand frère ... arrêt maladie des 12 semaines. Mais la, j'avais déjà bien progressé dans mes connaissances en entreprise et j'avais découvert la possibilité de suspendre mon activité et non de fermé mon entreprise. Moralement ça représente beaucoup de chose

Pernell 26 Juillet 2013

Janvier 2013

Je me forme

L'avantage des grossesses compliqués c'est qu'on a le temps de réfléchir et d'apprendre. J'ai donc consacrée cette pause en vue de la reprise pour donner un nouvelle élan à mon entreprise. Formation en comptabilité, commerce et administration (cursus d'assistante de gestion PME-PMI)

2013

Reprise d'activité

Après une courte pause, je reprends le chemin du travail. Un peu moins de vêtements, fin du sur-mesure et plus d'accessoires de mode. La maroquinerie prends de plus en plus de place dans mes créations. Et je découvre la magie des broderies machines

Novembre 2013

Première Hospitalisation

Je suis hospitalisé pendant un peu plus d'un mois. Les médecins mettent un nom sur une partie de mes pathologies. Je suis reconnu travailleur handicapé. Handicap incompatible milieu classique et milieu protégé. 

Décembre 2015

Fermeture de l'atelier

Quelques mois se sont passés depuis l'hospitalisation. J'essaye de reprendre le chemin de l'atelier mais le moral n'y est plus, l'envie non plus. Je décide de fermer à jamais mon atelier de couture.

Mai 2016

Chanson populaire

2016, 2017 se résume à ce refrain : 

[...] Ça s'en va et ça re-vient
C'est fait de tout pe-tits riens
ça se chant' et ça se dans'
et ça re-vient ça se re-tient [...]

La santé se dégrade, l’errance de diagnostique ...

2016-2017

Je suis COUTURIÈRE

Quand on est créatrice un jour on l'est pour toujours ! 

Même si les difficultés pour coudre se font de plus en plus ressentir, je ne lâche rien. 

J'ai tout ce qu'il me faut. Un métier que j'aime, des clients qui m'attendent et répondent présents. Coûte que coûte je reprends mon activité. 

Février 2018

Et si je voyais plus grand

Fin 2018, l'affaire tourne bien. j'ai envie de voir plus grand et plus loin.

J'ai besoin d'aide cela est certains. Je décide de franchir le pas et de passer en mode Société !

Une assistante technique ainsi qu'un agent commercial vont venir compléter le tableau. Ainsi les problèmes liés à mes difficultés de déplacement sont résorbé par la présence de l'agent commercial. Mon aide de vie devient une assistante "technique" car ma vie c'est la couture, c'est la création. 

La reprise est bonne voire excellente. 

Juin 2019

Damoclès

Fin Octobre, mon épée de Damoclès se rappelle à moi. Je fais une rechute de santé brutal. 

A cette période de l'année, en pleine préparation des marchés de Noël. Autant dire que le timing est mauvais. 

J'ai du annuler mes expositions, je n'ai gardé que celle de mon village pour soutenir les actions de dynamisme de la commune. Autant dire que le chiffre d'affaire est quasi nulle et mon état de santé pas plus vaillant. 

 

Octobre 2019

Suite et ... Fin

Fin décembre, nouvelle rechute de santé. je dois accepter l’évidence je perds l'usage normal de mes mains. 

Perte de la proprioception, entorses et autres gaietés surtout au niveau de mes mains.

A ce moment là je ne vois que deux possibilités. Soit je sous-traite mes créations, soit je réduits énormément ce domaine la au point d'en faire un ...  loisir ... Mais il est sur je ne serais plus la même couturière. 

La fin d'année se passe dans la douleur physique et morale.

Rangez vos mouchoirs, l'histoire ne s’arrête pas la.

J'avais oublié une chose essentielle !!! Encore plus essentielle que mon besoin de coudre ! J'avais oublié que j'ai des amies qui sont présentes, qui me supportent dans tous les moments et qui savent aussi me mettre des coups de pieds au cul quand il le faut.

 

Décembre 2019

Le Phoenix sous forme de Louve

Ah les amies !!! Cette famille que l'on se choisit.

Pendant qu'une partie de moi pleurait sur son sort, l'autre partie donnait des conseils, des astuces, faisait des recherches à tout va pour aider ces collègues créatrices. J'ai toujours tendu la main, aider l'autre, partager mes connaissances...

Et en ce début d'années, des petites voies de fées et de libellule entre autres m'ont dit : Oh Louve armée de ta pelle, Toi qui conseille à tout va autant que tu assène les répliques assassines.  Pourquoi ne t’aventura pas sur le chemin du conseils professionnels. Tu es en quête de ta destinée, ne l'a vois tu pas venir ? 

Bon, dans les faits je suis pas sur que c’était vraiment dit ainsi, peut être la morphine produisait-elle trop d'effet. Mais le résultat est là, sur un coup de tête, j'ai créé le groupe de conseils et d'entraide Conseils Louve. 

Cette activité me plait, je me sens bien, je vis dans un monde de créations, de créatifs. Mes mains ne font que très peu de couture mais ma voix permet à d'autres mains timides de se lancer dans la belle aventure de entrepreneuriat. 

Janvier 2020

Conseils Louve

Les changements d'activités sont actés auprès de la CFE. J'ai maintenant en plus de mes autres activités, les activités de conseils en entreprises, de formation et aussi d’accompagnement administratifs.

Avril 2020

A propos de Conseils Louve

2020

Janvier

Création du groupe Facebook "Conseils Louve"

Un lieu d’échange et d’entraide pour la création et la gestion d’entreprises créatives. Une communauté qui œuvre ensemble autour de modules de travail.

Février

Création du blog "Conseils Louve"

Une autre fenêtre sur le monde, un autre mode de diffusion et de concentrations des informations liées aux entreprises créatives

Mars

Sortie du 1er tome de la collection "Petits Précis de la Louve"

Un ouvrage de plus de 20 pages sur la facture pour Entreprises Créatives.

Des infos actualisées, des modèles, des astuces, …

Un indispensable pour comprendre et gérer ses factures facilement.

livre-facture-conseilslouve

Avril

Depuis le mois de Janvier, j’effectue bénévolement des actions de conseils au seins du groupe Facebook et en messages privés. J’ai écris et commercialisé mon premier livre comme une extension de mon activité créative. 

C’était le temps nécessaire pour comprendre que Conseils Louve avait besoin de son identité propre.  C’est maintenant chose faite. 

Handicap & Reconversion

Je suis diagnostiquée SED H, ce qui a ralenti mes possibilités de travail au point de rendre annexe mon activité de création. Arrêter ? Impossible !!! Créer c’est ma vie, mon but depuis plus de 15 ans. 

Ma reconnaissance RQTH pour d’autres pathologie n’avait pas entamé ma rage de vaincre et d’avancer dans entrepreneuriat. Mais il arrive un moment où il faut se rendre à l’évidence et accepter que l’on ne soit plus la même personne avec les mêmes capacités.

80% des handicaps sont invisibles.

Mes pouvoirs magiques, ... et toi c'est quoi ton super pouvoir ?

  • Perte de la proprioception
  • Entorses, luxation,…
  • Fatigue, dépression
  • Douleurs
  • SED h & SAMA
  • Bipolaire type 2
  • TDAH
LaLouve

GRATUIT
VOIR