Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

une base de données & d'information

Comment déclarer tes revenus à l’URSSAF : Vente de marchandises ou Prestations de service ? 💼💡

Déterminez si votre activité est une vente de marchandises ou une prestation de service pour une déclaration précise à l’URSSAF, en choisissant la bonne catégorie pour éviter tout problème futur avec les autorités fiscales et administratives.
Blog

Comment déclarer tes revenus à l’URSSAF : Vente de marchandises ou Prestations de service ? 💼💡

Alors, quand vient le moment de déclarer tes revenus à l’URSSAF, tu te demandes sûrement : « Dois-je les classer comme ventes de marchandises ou prestations de service ? »

Laisse-moi t’expliquer comment prendre la meilleure décision en fonction de tes activités. En tant que conseillère business, j’ai rencontré cette question à maintes reprises. Voici ce que j’ai à te dire :

Vente de marchandises : 🛍️

Si tu achètes des matières premières, fabriques un produit et le vends tel quel, il est fort probable que tu doives déclarer tes revenus comme ventes de marchandises. Cela concerne particulièrement les artisans et les créateurs qui proposent des produits finis, que ce soit des vêtements, des accessoires, des illustrations.

Lorsque tu déclares ton chiffre d’affaires, assure-toi de choisir la bonne case pour les ventes de marchandises.

Prestations de service : 🛠️

Maintenant, si ton activité implique la création de solutions sur mesure pour chaque client, en répondant à leurs besoins spécifiques, il est plus probable que tes revenus soient classés comme des prestations de service. Cela concerne les professionnels qui fournissent des services personnalisés, comme la couture sur mesure, la création d’un logo sur demande client.

Si ton activité mêle à la fois ventes et prestations de service, tu as le choix de les séparer lors de la facturation ou de les déclarer ensemble en tant que prestations de service. L’important est de choisir la catégorie qui correspond le mieux à ta manière de travailler et à tes opérations.

Petite note sur les professions libérales : 📚

Si tu exerces une profession libérale, où tu conseilles ou formes les clients plutôt que de leur fournir un produit fini, rappelle-toi que tu ne fais pas les choses à leur place, mais tu leur montres comment faire. Cette catégorie est moins fréquente dans le domaine des activités créatives, mais peut s’appliquer à certaines situations, comme les consultants en design ou les formateurs.

En comprenant la distinction entre vente de marchandises et prestations de service, tu pourras déclarer tes revenus à l’URSSAF en toute précision, évitant ainsi tout tracas futur avec les autorités fiscales et administratives. 📊👩‍💼

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

En savoir plus sur Conseils Louve

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading